Amsterdam : une ville sans soucis

Je m’étonne souvent que les Français de mon entourage ne voyagent pas beaucoup plus dans les pays européens, préférant passer toutes les vacances en France ou s’envoler vers les destinations exotiques. Pourtant, il y a tellement de jolies choses à voir à seulement quelques heures de Paris, tellement de villes et de cultures étrangères à découvrir…  un week-end suffit souvent pour se sentir complétement dépaysé.

Il ne faut que trois heures pour rejoindre la capitale hollandaise. Seulement trois heures dans un joli train rouge, et vous voilà dans une ville où le vélo est le roi et où on entend parler anglais aussi souvent que néerlandais. Les canaux paisibles, les magasins étonnants et plein de cafés sympas où sur toutes les tables brillent les bougies… le temps s’est figé dans cette ville, on a juste envie de vivre ici et maintenant, sans se soucier de ses problèmes ou penser au lendemain.

Amsterdam 2015 - 34

Amsterdam 2015 - 51

Amsterdam 2015 - 23

Nous nous sommes installés dans le quartier de Jordaan qui nous offrait la possibilité de se déplacer facilement à pieds dans tout le centre historique et qui voisinait un des mes canaux préférés – Prinsengracht. La maison où on vivait mérite aussi quelques mots car j’ai jamais séjourné dans un endroit pareil. C’était une maison typique amstellodamoise, datant du XVIIème siècle et étant entièrement en notre disposition pour trois jours. J’avais l’impression d’être  une partie de cette ville ou au moins d’être invitée par des amis… Merci à Nine de nous avoir ouvert les portes de sa maison incroyable.

Amsterdam 2015 - 08

Amsterdam 2015 - 02

Amsterdam 2015 - 12

Amsterdam 2015 - 09

Amsterdam 2015 - 07

Amsterdam 2015 - 18

Amsterdam 2015 - 13

Vous avez dû le remarquer sur les photos, nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec le temps : il faisait frais et le ciel restait obstinément couvert. Mais ce temps nuageux ne nous a pas rendu plus triste que ça, je vous l’ai dit, c’est une ville sans soucis et tous les problèmes paraissent insignifiants…

Amsterdam 2015 - 53

Amsterdam 2015 - 35

Amsterdam 2015 - 49

Amsterdam 2015 - 32

Amsterdam 2015 - 52

Amsterdam 2015 - 33

Amsterdam 2015 - 46

Amsterdam 2015 - 47

Amsterdam 2015 - 28

Amsterdam 2015 - 14

Amsterdam 2015 - 15Amsterdam 2015 - 25

Amsterdam 2015 - 22

Amsterdam 2015 - 26

Voici une petite liste des endroits que je conseillerais de visiter à Amsterdam : l’incontournable maison d’Anne Franck (un moment fort et émouvant, à visiter de préférence le soir quand le flux des visiteurs diminue), les canaux Prinsengracht, Broumwersgracht et Reguliersgracht, le musée Van Loon, le Vondelpark… et la boutique de laine Stephen and Penelope 🙂

Si vous avez envie d’acheter quelque chose en souvenir, je vous conseille vivement Jorrit Heinen Delft shop à côté du marché des fleurs (Muntplein 12), mais surtout la boutique Juffrouw Splinter (plus de détails en vidéo) sur Prinsengracht où j’ai eu l’irrésistible envie de tout acheter.

Pour les resto, on s’était beaucoup appuyé sur le petit guide de Lonely Planet Amsterdam en quelques jours qui ne nous a pas déçu. De toute façon, j’ai eu l’impression qu’en règle générale on mange très bien à Amsterdam, et tous les serveurs sont vraiment sympas… enfin, si on oublie un petit incident où j’ai pris la douche de prosecco 🙂

Amsterdam 2015 - 61

Amsterdam 2015 - 55

Alors, j’espère que vous êtes déjà en train de réserver votre billet pour Amsterdam ? 😉

Amsterdam 2015 - 37

Amsterdam 2015 - 36

Amsterdam 2015 - 05

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Previous PostDix choses à faire absolument à Venise
Next PostHello September

5 Comments

  1. Morgane
    2 années ago

    Merci pour ces photos et ce dépaysement!

    Tu prêches une convaincue! 🙂 Je ne comprend pas non plus ce boudage des villes européennes.

    Vive la culture européenne!

    Reply
    1. Anna Autumnalys
      2 années ago

      Complètement d’accord 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Reply
  2. Hari
    2 années ago

    Merci pour cet article qui tombe bien puisque j’ai l’intention de visiter cette ville prochainement. Aaah de toutes les adresses que tu donnes, je pense que je vais surtout retenir la boutique de laine 🙂

    Reply
    1. Anna Autumnalys
      2 années ago

      Tu as raison, le choix de laine est excellent là-bas, et la vendeuse est disponible et très sympa mais en même elle ne te saute pas dessus dès que tu franchisses le seuil de la boutique 🙂 Je crois que j’y ai pensé presqu’une heure !

      Reply
  3. Sioban
    2 années ago

    J’avoue qu’avec les commentaires que je comprends, ce post-ci est encore mieux !
    Vive Amsterdam !

    Reply

Leave a Reply