In Voyages

Venise : ville d’eau et de lumièreVenice : city of water and light

On me dit souvent que Venise est une ville triste et délabrée, qu’il y a des villes en Italie beaucoup plus belles et joyeuses, comme Rome ou Florence, par exemple. Peut-être, je réponds, mais c’est exactement ce caractère triste, solitaire et délabrée que j’aime tant dans cette ville incroyable et irréelle qui a pu pousser au milieu des vagues.

Venise 2015 - 09

Venise 2015 - 10

J’y reviens presque tous les ans. A peine rentrée chez moi, je commence déjà à rêver d’un autre voyage. Pour une raison mystérieuse, j’en ai jamais assez de cette ville. Je n’y vais plus pour les curiosités touristiques, les palais, la place Saint-Marc… J’y vais pour m’y perdre, pour marcher au hasard dans le labyrinthe des ruelles, des ponts et des canaux. J’y vais pour voir cette douce lumière qui éclaire les passages étroits et se reflète dans l’eau, cette lumière que je ne retrouve nulle part ailleurs. Cette ville a un charme particulier auquel je suis très sensible. Je ne sais pas comment le décrire autrement, mais je suis sûre qu’il y a des gens qui me comprendront…

Venise 2015 02

Venise 2015 01

Venise 2015 04

Détrompez-vous si vous croyez  que Venise est une ville encombrée et bruyante. La place Saint-Marc au milieu d’après-midi, le Rialto ou La Strada Nuova ce n’est que des infimes parties de Venise. Il suffit de quitter des sentiers battus,  de s’éloigner du bruit et des foules, pour voir la vraie Venise, calme, paisible, mélancolique…

Venise 2015 - 05

Venezia15

Venezia 02

Venise 2015 - 08

Venise 2015 - 01

Venise 2015 - 07

Venezia11

Venezia12

Mais le meilleur moment à Venise, c’est les crépuscules, lorsque la nuit commence à tomber. Plus d’une fois, en me promenant à la tombée de la nuit, j’avais cette étrange impression que Venise se transformait en une ville fantôme : les passant devenaient de plus en plus rares, et derrière les volets fermés qui ne laissaient passer aucune lumière, les maisons avaient l’air complètement vides et presque fantomatiques…

Venise 2015 - 02

Toutes ces photos ont été prises pendant mes deux dernières voyages, en février 2015 et 2014. Je reviens très vite sur les pages de ce blog pour parler de mon top 10 des choses à faire à Venise.

Venezia13

Et maintenant, à quand le prochain voyage ?

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Amsterdam : une ville sans soucis

Posted on 22 juin 2015

Previous PostSpring is in the airSpring is in the air
Next PostJuste pour dire bonjourJust to say hello

4 Comments

  1. Omnesolum
    2 années ago

    Как всегда очень атмосферные фотографии! Будет любопытно посмотреть твой топ-10.

    Reply
    1. Anna Autumnalys
      2 années ago

      Спасибо 🙂 Я уже начала подбирать фотографии для этого топа, так что надеюсь он скоро подоспеет!

      Reply
  2. Girlie Cinéphilie
    2 années ago

    Tes photos sont splendides. elles montrent très bien l’atmosphère douce et mélancolique que tu décris. Cela fait très envie de suivre tes pas…

    Reply
    1. Anna Autumnalys
      2 années ago

      Merci beaucoup ! C’est une ville qui vaut vraiment le voyage (et même plusieurs !), mais il ne faut surtout pas hésiter à quitter les sentiers battus, c’est comme ça qu’on découvre à quel point cette ville peut être belle et pleine d’inspiration.

      Reply

Leave a Reply